dimanche 26 septembre 2010

De la reformulation (cas de (très) légitime défense)

« Pompompom... "Joindre au dossier un résumé du projet de thèse, faisant 1700 caractères maximum, espaces compris." Pas de problème ! J'ai déjà dû faire un résumé pour le dossier de demande de bourse ! Ça a être comme le projet de thèse en trois pages maximum : I am ze queen of ze récup' ! Temps et travail optimisés : en toute modestie, c'est ça, être un génie ! »

« Alooors... Petite vérification de routine : combien c'est-y que t'as de caractères, toi ? "Fichier", "propriétés"... Non, je rêve, c'est une blague ! 2397 ! TOUT ÇA ? Mais où est-ce que tu les planques ? J'avais déjà fait du archi concentré ! »

« "... espaces compris, soit environ 20 lignes." Il fait combien, mon truc ? Vingt-cinq lignes. Ah oui. Evidemment. Il faut donc que j'en supprime cinq, quoi. Bon, opération dégraissage... »

« Bordel, je fais comment pour dégraisser un truc qui n'est pas gras ? Il est déjà squelettique, ce projet ! J'ai enlevé tous les micro-développements entre parenthèses, les références aux recherches des années 70, la plupart des relatives non-déterminatives, et j'en suis seulement à 2047 ! What else ? »

« Ok, puisque c'est comme ça, opération "Reformulation Généralisée de la Mort Qui Tue". "... un impératif que nous qualifierions de proprement historique, faire des recherches sur le passé et en présenter les résultats de manière à s'attirer la confiance du lecteur" : CRAC ! "un impératif historique, effectuer des recherches sur le passé et présenter leur résultat comme digne de confiance". "Les débuts de l'Empire ont, de leur côté, "réactivé", par le sujet qu'ils offraient, la production épique et historique" : ZIP ! "le sujet offert par les débuts de l'Empire a relancé la production épique et historique". »

« J'en suis à combien, maintenant ? Youhou ! 1824 ! C'est la lutte finale ! "... ce qui a amené les chercheurs à se demander dans quelle mesure les historiens antiques représentent pour nous des sources fiables" : SHAZAM ! "... ce qui a posé la question de la fiabilité des sources historiques antiques". "... en particulier dans les passages où l'auteur introduit le récit de tel ou tel événement" : ABRACADABRA ! "en particulier lors de l'introduction du récit d'un événement". "... sur la manière dont elles sont concrètement présentées" : FLOUF! "sur leur présentation". »

« Et maintenant ? C'est quoi, mon score ? 1691 ! Youpi ! Joie et robustesse ! Je vais enfin pouvoir boucler mon dossier d'inscription pédagogique !!! ¡ Viva la reformulación ! »

1 commentaire:

  1. Mmmh.. J'ai une petite expérience des évaluations de stages, commissions de spécialistes, comités de recrutement, et évaluations de projets, et je crois pouvoir affirmer qu'il faut faire bref et synthétique, dans la mesure du possible. Je sais, c'est difficile, mais pensez que la personne à qui vous envoyez votre dossier en a probablement une pile à lire et autre chose à faire. Enfin, je ne connais pas les mœurs en lettres...

    La limite de pagination, quel bonheur! Je soumets régulièrement des articles à des publications où l'on limite leur longueur. Les habitués connaissent les ficelles: diminuer subtilement l'interligne et la marge des figures, diminuer la taille de police de la bibliographie, etc.

    RépondreSupprimer