dimanche 21 avril 2013

Candidater à un poste d'ATER, c'est comme rechercher un appartement

Campagne d'ATER, encore et toujours...

Grâce à Altaïr, je découvre des universités dont je ne soupçonnais pas l'existence. Shame on me et pourtant, s'il y a quelqu'un qu'on ne peut pas accuser de parisianocentrisme, c'est bien moi. Il y a des facs dans de grandes villes et des facs dans de petites villes ; il y a les facs dont on entend régulièrement parler et celles qui n'entrent qu'occasionnellement dans notre horizon bibliographique et séminarial. C'est comme ça que j'ai entendu parler de Pau, mais que j'ai découvert Chambéry sur Altaïr (à ma décharge, Chambéry n'a pas de cursus de lettres classiques, même s'ils proposent un doctorat en civilisations de l'Antiquité).

Je n'ai rien contre les facs relativement éloignées de Paris. Je n'ai rien non plus contre celles qui sont de taille modeste. Cela dit, étant donné que je risque fort de ne pas être payée des mille et des cents l'an prochain et que j'aurai besoin d'un minimum de temps pour finir ma thèse, je suis obligée de faire un certain nombre de calculs. En fait, cette campagne, c'est comme chercher un nouvel appartement : au début, même avec une idée en tête, on ne sait pas vraiment ce qu'on voudrait ; au bout d'un certain nombre de visites, on a surtout une assez bonne idée de ce qu'on ne veut pas.

Dans mon cas, le premier calcul est celui du temps mis pour rejoindre la fac en question et du prix que ça risque de me coûter. J'ai candidaté à Toulouse, mais avant j'ai regardé sur internet les trains, puis les avions : six heures, c'est trop ; une heure, ça va, même s'il faut compter les trajets pour aller et quitter l'aéroport. Je ne suis pas très emballée par les trois heures de train au bas mot pour rejoindre Limoges ou Chambéry.

(Sncf ? A nous de vous faire perdre patience ! ; source : Wikipedia Common)


Après, d'autres critères entrent en jeu. Bordeaux et Besançon sont assez loin de Paris, mais ils ont des équipes travaillant en historiographie antique. Montpellier, comme Limoges, est à trois heures de train, mais, outre que son équipe est aussi très dynamique et que certains de ses membres font également de l'historio, j'y connais quelqu'un et ma famille est en partie originaire de là, ce qui résoudrait la question de l'hébergement.

Facs proches, facs loin. Facs dynamiques, facs moins dynamiques. Facs avec une orientation de recherche particulière. Facs renommées, facs moins renommées.

Mais aussi : poste à plein temps, poste à mi-temps. Appel à candidature en multisection ou juste dans la mienne (les disciplines sont réparties en différentes sections du Conseil National des Universités ; un appel à candidature multisection, comme son nom l'indique, est un appel concernant plusieurs sections et non un appel pour une section). Appel à candidature "Langues et littératures antiques" ou appel à candidature "Latin".

Pour le moment, j'ai candidaté presque à chaque fois qu'un poste était signalé sur Altaïr. Les deux cas où je ne l'ai pas fait étaient trop loin et sans compensation suffisante par ailleurs. Je n'ai pas candidaté là parce que je mépriserais ces facs (ce n'est pas le cas) ou parce que m'éloigner de Paris m'angoisserait (ce n'est surtout pas le cas), mais parce que, finalement, le meilleur conseil que j'aie eu à propos de cette campagne m'a été donné sur la page de présentation de la Guilde des doctorants : "ne candidatez pas là où vous ne voulez pas aller", quelle qu'en soit la raison.

(Ce paysage donne franchement envie d'aller étudier à Chambéry !)

3 commentaires:

  1. Oh, Besançon n'est plus si loin de Paris en TGV, à peine 2h30. Ca s'est beaucoup amélioré ces dernières années. :)
    J'espère que cette recherche de poste d'ATER aura un dénouement heureux !

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que moi aussi je découvre parfois l'existence d'universités... par exemple quand j'ai envoyé mon dossier de qualif prof.

    RépondreSupprimer
  3. Si le paysage vous plaît, pourquoi ne pas candidater à Grenoble aussi, si du moins il y a des postes?

    RépondreSupprimer