mercredi 12 septembre 2012

Les Journées Découvrir l'Antiquité à l'ENS Paris

Cet après-midi, j'étais à la réunion de rentrée des Journées Découvrir l'Antiquité à l'ENS Paris. Kezacò ? Des élèves et anciens élèves antiquisants de l'ENS Paris ont commencé à monter, depuis quelques années, des journées destinées à faire découvrir l'Antiquité à des élèves de collèges et lycées, à travers un thème unique. Les premières journées portaient sur la tragédie grecque et Homère et ses épopées, puis elles se sont élargies à la comédie, l'éloquence, etc.

J'y ai participé l'année dernière : depuis le temps que je râlais en sourdine sur le thème "Ouais, l'Antiquité, comme d'habitude, c'est toujours la Grèce, sont pénibles ces hellénistes !", quand la journée sur l'éloquence romaine s'est montée, mes copains m'ont regardée d'un air ironique et, évidemment, j'ai dit oui.

Je ne l'ai vraiment pas regretté. Le principe est d'organiser divers ateliers autour du même thème et de faire tourner des groupes d'élèves entre eux. Certaines journées invitent aussi un conférencier ; un atelier commun est souvent prévu en fin de journée. Pour vous donner une idée, la celle sur l'éloquence romaine était organisée comme suit :

- matin : quatre ateliers ("Cicéron"," L'actio", "A l'école de la rhétorique" et "Les lieux de l'éloquence sur le forum républicain")
- après-midi : un seul atelier, où les élèves devaient réutiliser ce qu'ils avaient vu le matin, en composant un discours "à l'antique", à partir d'un argument tiré de Sénèque le Père ; les uns font le discours pro, les autres le discours contra.
- fin d'après-midi : atelier cinéma, avec des extraits du "Jules César" de Mankiewicz, de la série "Rome" et de "Gladiator".

L'atelier de l'après-midi était un peu particulier, au sens où c'était la première fois qu'on montait quelque chose de ce genre. Mais les élèves ont adoré, quel qu'ait été leur niveau : ils se sont franchement creusé la tête pour trouver des arguments et ont déclamé leur texte comme des pros, en reproduisant les gestes des orateurs romains ! Les prochaines journées voudraient reprendre et développer cette idée.

J'en suis ressortie crevée, mais bien contente, et c'était apparemment aussi le cas des élèves et des profs participants.

Cette année, les Journées se renouvellent (presque) complètement. La journée sur l'éloquence romaine est maintenue, mais quatre autres thèmes seront aussi mis en place : les Argonautes, l'historiographie antique (la manière d'écrire l'histoire dans l'Antiquité) et deux autres, dont les thèmes devraient être définis d'ici à la fin du mois (on a parlé d'une journée sur les rapports entre la Grèce et Rome et d'une journée sur l'Orient, mais ce n'est pas définitif, ça risque de changer). Elles auront lieu en février et mars.

Si vous êtes profs et que ça vous intéresse, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'association pour avoir plus d'informations. Les inscriptions seront ouvertes seulement pendant la semaine du 6 au 12 octobre (sinon, on a beaucoup trop de candidatures), plutôt aux classes d'antiquisants, mais pas uniquement, quel que soit leur niveau ; nous privilégions les gens qui ne sont jamais venus et ceux qui viennent des établissements les moins favorisés (les critères de sélections sont présentés en détail ici).

Si vous êtes élèves de collège ou de lycée et que vous avez envie de venir, parlez-en aussi à vos profs ! C'est vraiment une journée sympa, où vous apprendrez plein de choses et pourrez réutiliser de ce que vous voyez en cours ! Sans compter que l'ENS est un cadre plutôt agréable, en particulier lorsqu'on peut déjeuner dans la cour aux Ernests !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire