samedi 19 juin 2010

Home, sweet home...!

J'ai trouvé un appartement ! Au départ, je voulais attendre d'être fixée pour l'allocation de l'ENS, mais, l'attente (et l'internat) me rendant folle, j'ai fini par chercher quand même. J'avoue que je ne pensais pas trouver aussi vite, mais je dois reconnaître que dire, très doucement, "Non, madame, je ne suis pas étudiante, je suis fonctionnaire" (ce qui est la stricte vérité) et avoir les fiches de paie ad hoc ont un effet extraordinaire sur les agents immobiliers ; l'une d'eux a même insisté pour me passer sa carte, j'étais gênée devant les quatre étudiants qui visitaient en même temps que moi.

En même temps, j'avais aussi mis le paquet : cheveux relevés, talons hauts et petite aigue-marine en pendentif, i.e. le costume du "je suis une fille sérieuse et fiable" (ce qui, là encore, est la stricte vérité). Alors, étudiants, un conseil : pour une visite d'appartement, évitez le jean-baskets débraillé et, surtout, la gueule de bois manifeste de type "je viens de me lever il y a cinq minutes et, bon sang, qu'est-ce que je me suis mis dans la gueule hier soir !" ; le pauvre garçon avait "HS" gravé sur le front...

D'un autre côté, même en exprimant votre sérieux vestimentairement parlant, si vous êtes noyé dans une masse de trentenaires dynamiques, ne vous faites pas d'illusion : vous serez tout aussi peu intéressant (en même temps, c'était pour un gourbis sombre et infâme, meublé moche alors que annoncé vide et 18 m2, en étant gentil, au lieu des 20 de l'annonce ; je n'ai même pas déposé un dossier pour le fun).

J'ai donc trouvé un appartement, mais il faut repeindre les murs, ce qui n'est pas un problème (j'ai des antécédents familiaux, bien que, pour autant que je sache, on n'ait pas de peintres en bâtiment dans la famille - pas encore, en tout cas), d'autant que le flambant neuf n'a jamais été mon truc. Bref. Chéri arrive jeudi prochain ; je crains de l'exploiter honteusement dans les semaines qui vont venir...

D'un autre côté, tout cela va me faire penser à autre chose qu'à cette histoire de bourse. Je n'ai en effet toujours pas de nouvelles. Par contre, j'ai récupéré l'évaluation de mon projet par l'expert indépendant : j'ai A+ partout (sachant que la note la plus haute est A++). C'est donc franchement rageant de ne rien avoir eu du premier coup, mais ça m'a beaucoup remonté le moral : je devais donner à ma tutrice un exemplaire de mon mémoire, je me suis précipitée dans son bureau avec ledit volume et la feuille de l'évaluation comme une gamine fière d'exhiber une bonne note. Ça ne fait pas avancer le schmilblick, mais ça fait du bien à l'ego, car c'est la preuve que ce n'est pas mon projet qui est en cause.

Or cette confirmation est importante, parce que la limite pour déposer un dossier de bourse de thèse à l'Ecole doctorale de Nanterre est mardi prochain 12h30 : puisque mon projet n'est pas en cause, je peux m'appuyer dessus pour rédiger celui pour la fac (rédiger, i.e., en réalité, principalement opérer une réduction, car il doit faire, cette fois, trois pages et non cinq, mais sans biblio, ni notes). Je suis toujours embêtée à ce sujet, mais je n'ai pas trop le choix. Mon mémoire est soutenu, il me reste à imprimer mon CV, mon nouveau dossier, et à récupérer la fiche signalétique que j'ai laissée au secrétariat pour que la directrice de mon labo me la signe.

Je suis donc encore partie pour passer ma semaine à faire des aller-retour à Nanterre : I love RER A...


(Métro de Paris, line 3, station Bourse ; photo par Clicksouris ; source : Wikipedia Commons)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire