mardi 22 juin 2010

Quando res proferentur ?

Le problème avec le mois de juin, c'est que, pour peu que vous ayez réussi à rendre tôt, vous avez l'impression d'être en vacances et de pouvoir enfin ne rien faire de vos journées. Erreur : vos semaines vont en effet, comme par magie, se remplir de petites obligations cumulées qui vont vous faire un emploi du temps de (quasi) ministre.

Prenons un exemple choisi tout à fait au hasard : ma journée d'hier.

Théoriquement, je n'avais que mon dernier cours de danse avant le spectacle de jeudi prochain, dans la soirée. Mais, date-limite pour la demande de bourse à Nanterre oblige, il fallait que je retourne à la fac, de préférence en début de journée, afin de remédier à un éventuel bug en cas de non-signature de ma fiche signalétique. Je devais aussi passer à Ulm récupérer une attestation de note en cours de langue pour le premier semestre (Nota : toujours se méfier quand une secrétaire vous assure que, non, non, il n'y aura besoin de rien, puisque vous êtes dispensée pour cause de cours adéquats suivis ailleurs) : ce n'était pas urgent, mais le plus tôt était le mieux, d'autant qu'il est plus facile de soutenir un dossier de thèse avec un master clos aussi administrativement parlant.

J'avais donc prévu de partir à 10h pour arriver à Nanterre vers 11h-11h30, lorsque, à peine mise en route, coup de fil de Chef : "Oui, bonjour, je voulais savoir où vous en êtes de vos histoires de papiers administratifs. Ah ? vous allez justement à Nanterre ? Parfait ! J'aurais des papiers à y déposer, pourriez-vous le faire pour moi ?" J'ai bien sûr accepté : quitte à y être... Je devais le retrouver dix minutes plus tard à l'arrêt du tram, mais, après en avoir vu deux me filer sous le nez et le suivant annoncé à sept minutes, j'ai fini par me décider à faire les cent mètres qui séparent l'arrêt de la maison de mon directeur.

Le temps de récupérer ses papiers, d'aller avec lui jusqu'à Cité U prendre le RER et de passer à Ulm récupérer la fameuse attestation, je suis arrivée à Nanterre à midi passées. Youpi, vivent les plans sans accroc...

Du coup, j'ai couru toute la journée : après être passée, aussi vite que possible, par les divers bureaux où je devais aller, j'ai quitté Nanterre à 12h30, mangé en vitesse un sandwich sur la route, suis revenue chez moi plus ou moins en coup de vent pour récupérer mes partitions et aller à mon cours de piano, d'où je me suis dépêchée de rentrer pour faire des courses (quand y a plus rien à manger, y a plus rien à manger...!) et avaler un truc avant de me rendre à la danse.

Tout le reste de la semaine s'annonce comme ça...

Rappelez-moi, c'est quand, les vacances, déjà ?


("Trunk Bay, Saint John Island" ; photo par Rennett Stowe ; source : FlickR)

2 commentaires:

  1. Alors les vacances... j'ai fini le bac hier... donc... moi je suis en vacances? :D

    Quoique partiellement car jusqu'au 6 juillet je ne suis pas en vacances, je suis en " attente de vacances " :p

    Courage pour cette fin d'année ^^!

    RépondreSupprimer
  2. Veinarde ! :p Je suis sûre que tout se passera bien le 6 juillet !

    Moi aussi je suis en attente de résultats : j'ai passé les entretiens pour une bourse à l'Ecole doctorale de Nanterre vendredi midi (post là-dessus dès que j'aurai le temps) ; ils devaient être connus le soir même, mais ils ont dû finir trop tard pour que la secrétaire envoie des mails, parce que je n'ai aucune nouvelle (espérons que ça ne présage rien de mauvais...).

    Sinon, j'ai aussi les murs de mon nouvel appart' à repeindre et je n'ai qu'une chose à dire : être à deux pour faire un plafond, c'est franchement mieux que tout seul ! :p

    RépondreSupprimer