dimanche 13 juin 2010

Quooootaaaas... Votre univers impitoyaaaaaaable...!

Quelques nouvelles, quand même, de ma semaine AMN entre désespoir, méfiance et petite lueur de sortie.

Vendredi soir, donc, désespoir le plus intense. C'est Chéri qui, innocemment présent sur gchat, a essuyé l'écume de mon découragement («Allora ? Come è andata la serata alla BNF ? - Bouhouhouh ! J'ai pas eu ma bourse !!! - Cazzo ! Ancora un coup de quelque mafia ! - Même pas ! On est en France, pas en Italiiiiiiiie...!!!! »).

Chéri... et Chef. Car Chef aussi a été génial, sur ce coup-là. Electronique missive désespérée envoyée aussitôt ; un quart d'heure après, quatre mails, quatre idées : «Ce n'est pas clair, tout ça : donnent-ils un délai ?», «Et puis c'est quoi, les conditions, ensuite, notamment pour le monitorat ?», «Et cette histoire de désistements aussi est obscure.», «Ne vous inquiétez pas, vous êtes en bonne place, ça va bien se passer, on trouvera un moyen de vous sortir d'affaire.».

Pendant que je passais mon week-end à essayer de ne pas chouiner devant Chéri continuant d'assurer le SAV et de persuader mes parents que, si, si, ça va, je garde le moral, mais non, vraiment, je n'ai pas envie de répondre au téléphone, Chef battait le rappel de ses anciens collègues et prévenait ma tutrice, que la nouille que je suis avait oubliée. Il m'a même envoyé un mail dimanche matin pour me tenir au courant !

J'ai vu ma tutrice (qui harcèle plus ou moins par mail la responsable des bourses) mardi et appris un certain nombre de choses tout au long de ma semaine. Entre autres : que c'est très probablement le fait que nous soyons deux en lettres classiques à Nanterre qui a coincé et non mon projet. Après, les avis divergent sur ce qui a fait pencher la balance entre mon pote et moi : personne ne sait vraiment et, comme je n'ai toujours pas récupéré mon dossier avec les annotations de l'expert, je ne peux pas me faire une idée. Chef penche pour l'arbitraire, ma tutrice pour le fait qu'il soit déjà en relation avec un éditeur, moi pour le rang à l'agrèg' (mais c'est vrai que l'argument de l'éditeur est de poids).

Après ça, tout le monde m'assure que je suis assurée d'avoir une allocation ; il paraît même qu'ils ont fait exprès de me mettre deuxième pour être sûrs que j'en aie une. Sauf que personne ne peut me donner une idée quand je serai fixée (ce qui est fort peu commode lorsqu'on doit aussi chercher un appartement) et que je suis quand même un peu méfiante : après tout, en janvier-février, tout le monde y allait en choeur de ses "Oui, vous êtes deux, mais, soyez confiants, vous verrez, cela ne posera absooooolument pas problème !" : ouais, bah, j'ai vu, donc là, maintenant, comme dirait ma mère, j'aimerais du concret !

Je vais donc quand même préparer une demande de bourse à Nanterre : le délai est jusqu'au 22, ; si, d'ici-là, je n'ai pas de nouvelles, je déposerai un dossier, quitte à me désister si j'ai des nouvelles. Evidemment, si je n'en ai pas avant l'entretien, les conditions ne seront pas optimales pour plaider mon cas : "Oui, bonjour, alors, euh... je demande une bourse, mais, en fait, j'attends de savoir si je peux en avoir une autre ailleurs, ce qui veut dire que je risque de me désister ensuite si vous me la donnez, alors, euh... soyez cools !"

Et je peux vous dire que ça ne m'amuse pas, parce qu'il va falloir que je reprenne rendez-vous avec la directrice de mon équipe d'accueil, pour qu'elle me signe un nouveau papelard... En plus, Chef n'est pas très encourageant sur mes chances d'avoir quelque chose de cette manière-là...

Ceux qui ont eu leur allocation du premier coup avaient huit jours pour accepter ou se désister : je suis donc encore partie pour passer mon temps à vérifier mes mails 150 000 fois par heure...


("Ría" ; photo par Eric Caballero, source : FlickR)

1 commentaire:

  1. La situation inconfortable par excellence, quoi... Heureusement que tu as le soutien de Chef et de ta tutrice (sans oublier Chéri, of course), c'est déjà ça de pris. Mais vivement que tout ça s'éclaircisse !
    En attendant, tu n'es pas sur FB et je ne suis pas sur Twitter, mais il fallait que je te transmette ce lien, c'est la bande-annonce de "Centurion", un péplum pour latinistes qui sort début juillet :
    http://www.fantasy.fr/articles/view/13636/centurion-le-trailer-qui-fait-couler-le-sang
    Comme je le disais tantôt à mes contacts : "Toute ressemblance avec "Gladiator" (les légionnaires d'élite), "Troy" (tiens, des boules enflammées), "300" (l'Antiquité, c'est sanglant, man), "Le Seigneur des Anneaux" (oh, des types qui courent sur une montagne avec la caméra qui tourne), "La dernière légion" (des barbâââres), "Vercingétorix" (si si, c'est historique) et "G.I. Joe" (leurs soldats étaient beaux, forts, intelligents et patriotes, comme les nôtres, quoi) est bien sûr purement fortuite." Je suis sûr que tu auras là matière à un billet pour "L'Antiquité à la Une" ! :o)

    RépondreSupprimer