vendredi 9 juillet 2010

M2 ET préparation à l'agrégation la même année ?

Bonjour !

Aujourd'hui, je vais vous épargner mon Eternelle Complainte de la Thésarde-Would-Be en mal de bourse (mon résumé d'hier est, hélas, toujours valable) pour vous (re)parler de l'agrégation, car j'ai de nouvelles infos à ce sujet (à défaut d'en avoir sur l'autre).

Avec la réforme mise en place récemment (et dont j'ai déjà dit ce que j'en pensais), il est théoriquement possible de préparer ce concours de l'enseignement ET de faire un M2 la même année, que ce dernier consiste en la préparation elle-même (ce qui serait un M2 "enseignement", si j'ai bien compris) ou en un travail de recherche comme ce qui se faisait jusque là normalement en M2. L'important, pour le ministère, ce n'est pas que vous l'ayez en poche au moment de votre inscription (qui se fait de plus en plus tôt : attention, pour les intéressés, cette année, la date-limite est le 13 juillet !), mais que ce soit le cas au moment des oraux, i.e., grosso modo, début juin.

Ça, c'est la théorie. Dans la pratique, si vous voulez soit faire de la recherche, soit vraiment passer l'agrégation (ou les deux), vous vous en doutez bien, il est impossible de préparer sérieusement ce concours très difficile ou de rendre un travail de qualité en faisant quelque chose d'autre à côté, a fortiori quelque chose d'aussi prenant. L'un ou l'autre sera nécessairement bâclé, si ce n'est les deux.

Ce constat assez simple à faire, tant il va de soi, vient d'être confirmé par la direction des études littéraires de l'ENS : ils déconseillent de tenter les deux en même temps, en arguant que

1) il n'est pas sûr du tout que le M2 soit délivré à temps pour les oraux (surtout avec le remontage systématique des dates d'épreuves qui s'annonce), ce qui constitue un risque d'être disqualifié d'office, alors même qu'on avait réussi à décrocher au moins l'admissibilité ;

2) il est fort probable que la valeur scientifique d'un M2 fait dans ces conditions soit mise en cause : il portera en effet très certainement sur un sujet concernant l'agrèg' ou s'en approchant (donc n'ayant que très peu de rapport avec ce que vous voudrez étudier ensuite) et ne pourra qu'être fait à la va comme je te pousse, étant donné qu'il devra être fini particulièrement tôt et, en plus, sans avoir le temps nécessaire dans une année encore plus raccourcie (pour ceux qui auraient des doutes sur la masse énorme de boulot que demande un master sérieux, je leur recommande d'aller faire un tour du côté de la rubrique "Work in progress" pour un aperçu de mon année).

Le coup de grâce est donné à la fin du mail que j'ai reçu, lorsqu'ils annoncent qu'un tel M2 ne pourra pas donner lieu à une demande d'allocation doctorale à l'Ecole (sachant qu'on ne peut faire deux M2 dans la même matière : une fois obtenu votre M2 bancal option "enseignement", impossible de prendre une année pour en refaire un option "recherche").

Quand on sait quelle galère ça peut être pour en avoir une quand on a tout fait dans les clous, si vous continuez à vouloir faire les deux en même temps, c'est que vous n'avez pas du tout l'intention de faire de la recherche (ce qui est un objectif tout aussi noble que de vouloir en faire).

Sur ce j'arrête, sinon je vais reprendre ma gwerzh maro bourse de thèse...

1 commentaire:

  1. Il y a des gens qui passent l'agreg pendant leur 4ème année d'ENS (1ère année de thèse), p.ex. en maths, mais je ne sais pas si c'est faisable en lettres.

    RépondreSupprimer