vendredi 30 mars 2012

Les joies des recherches bibliographiques

Appliquant les joyeux principes présentés dans les autres messages de cette magnifique catégorie, j'ai passé l'après-midi sur l'Année Philologique, à préparer mes recherches bibliographiques sur Néron. Il fallait s'en douter, les articles sur le sujet sont pléthore : en remontant à dix ans, j'en ai pour quatre pages de références bien tassées.

A ce stade, je suis cool.

C'est alors que je tombe sur un article, écrit par un spécialiste de Tacite, qui a l'air très intéressant.

A ce stade, je suis frétillements.

Je vois que l'article en question n'a pas été publié dans une revue, mais dans les actes d'un colloque intitulé "Présence de Suétone". Je me dis : "Merde, merde, merde, mais d'où il sort, ce truc ?". Je vois qu'il s'est tenu en 2004, que la publication date de 2009 : 2009... M1- début d'agrèg', ok, j'ai prescription, mais comment se fait-il que je ne sois pas tombée dessus un an après, en bossant sur les rumeurs ?

A ce stade, je suis shoot d'adrénaline.

Je parcours la liste des contributions : rien sur les rumeurs, ce qui explique mon "trou" bibliographique (note mentale : refaire des recherches biblio avec seulement "Tacite", "Suétone" et le nom de chaque empereur, histoire d'éviter autant que possible ce genre de chose avec ma thèse).

Je tombe sur un article d'une Madame-Dont-Je-Lisais-Les-Romans-Lorsque-J'étais-Gamine (ah tiens ? elle est chercheuse aussi ? cool !) sur le rapport avec l'iconographie.

A ce stade, je suis vraiment fort intéressée.

Je tombe sur deux articles pile dans la ligne de ce que je veux faire, dont un du Monsieur-Qui-A-Poussé-La-Gentillesse-Jusqu'à-M'envoyer-Un-Exemplaire-D'auteur-De-Sa-Thèse (fort bonne au demeurant), quand je lui ai demandé s'il pouvait m'en communiquer une version .pdf, histoire de passer outre certaines lenteurs bibliothécaires.

A ce stade, je suis emballée.

Je tombe sur deux articles qui m'aideront peut-être à résoudre mes questions existentielles avec les présages, leur vie, leur oeuvre, pourquoi eux et, surtout, pourquoi pas eux.

A ce stade, je vois un monde de possibilités s'ouvrir devant moi.



Et là, je tombe sur un article intéressant écrit par... mon Chef-Adoré-Que-Je-Vénère-Et-Admire. Qui a donc participé à ce colloque. Sans qu'il n'y ait dans ma mémoire de trace de quelque chose comme "Vous devriez allez voir ÇA, c'est un ouvrage tout à fait capital, d'autant qu'il n'y a malheureusement pas grand monde pour vraiment s'intéresser à Suétoniouchouchou" (oui, enfin, il n'aurait pas tout fait dit "Suétoniouchouchou", on se comprend).

A ce stade, je suis jouasse.

Je passe illico sur le site de la bibli de l'ENS, je vois qu'ils l'ont en rayon (manquerait plus que ça !). J'attrape mon sac, je me tape le métro bondé, je maudis les pavés OU mes chaussures à talon OU les deux.

A ce stade, je suis ronchon (un peu, quand même).

J'arrive à la bibliothèque d'Ulm en mode "missile guidé" (l'avantage, c'est que, le vendredi après-midi, y a peu de copains à Ulm, donc peu d'occasions de glandouiller) : escaliers, salle 7, salle 2, rayon, cote, livre. 

A ce stade, je suis résolue.

J'arrache le Précieux Bouquin à ses petits copains (pas de raison que je sois la seule à ne pas pouvoir papotter), je vérifie que c'est bien lui. Et là, soudain, à la vue de sa couverture bleu clair, quelque chose se désancre en moi et remonte des profondeurs du passé... 

A ce stade, je suis soudainement hésitante.



Puis je le revois, ce tiré à part que Chef m'avait offert l'année dernière. Je me souviens même de l'avoir rangé en lieu sûr (la question est désormais où).

A ce stade, je suis vraiment confuse.

Chef est Grand et je Dois être systématiquement son Prophète. Je mérite le fouet pour avoir Douté.


(Note mentale : penser à faire soigner mon Alzheimer précoce.)

1 commentaire:

  1. Directeur de stage dit en passant : "Je suis dans le comité de thèse de , il bosse un peu sur ces problèmes, il m'a envoyé un exemplaire mais je ne le retrouve pas dans le désordre de mon bureau."

    Stagiaire découvre une méthode qui résout le problème.

    Plus tard, directeur de stage retrouve dans son bureau un document de expliquant une méthode assez semblable.

    We are not amused.

    RépondreSupprimer