samedi 6 mars 2010

Best of... oraux

Histoire de donner du courage à ceux qui vont passer des oraux (et me faire pardonner d'un long silence, dû, vous vous en doutez, en partie aux vacances), voici un petit best of (ou worst of, au choix) de ceux que j'ai passés, prépa, concours et agrèg' inclus. Ou la preuve qu'on peut intégrer avec des oraux catastrophiques (à condition, toutefois, de bétonner ses écrits, d'où mon conseil : me mettez pas la charrue avant les boeufs !!!). Et aussi qu'on ne sait jamais ce que peut donner un oral.


Philo ENS :

"Oui, bon et donc, vous nous avez parlé de la théorie scientifique, mais qu'est-ce qu'une théorie scientifique ? Vous pouvez nous en donner un exemple ?"

Oh, putain de merde... On me l'avait raconté, genre "légende khâgnesque", pendant mon hypokhâgne ; j'avais ricané, mais j'aurais mieux fait de la fermer...



Philo prépa :

"Et sinon, vous êtes en train de lire quoi, pour mon cours ?
- L'Être et le Néant.
- Aaaah... Oui.. Heu... Bien... Je vous souhaite une bonne soirée."

Et merci, les copains, pour m'avoir informée sur l'Ultime Demande de chaque khôlle de philo ! J'aurais répondu Les Méditations métaphysiques, il m'aurait soumise à la question. ("Ah ? Intéressant ! Et vous en êtes où, exactement ? Et vous en pensez quoi ?")..! Le pire était sans doute que j'étais en train de le lire, ce bouquin ! :p



Médiévale, agrèg' :

"(voix nasillarde, légèrement ironique) Mademoiselle, vous avez parlé de sizain... vous pouvez nous le définir ?
- Eh bien, c'est un groupe de six vers...
- Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, mais encore...?
- Et bien, ces vers sont aussi disposés selon un schéma particulier...
- Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, mais encore...?
- Eh bien...
- Vous trouvez que ces six vers forment un sizain ?
- Eh bien, ils sont répartis entre deux répliques, avec trois vers chacun, mais le schéma des rimes correspond. (ton empressamment conciliant) Mais, si vous voulez, on peut considérer que ce sont deux tercets... Le schéma des rimes montre qu'ils sont liés entre eux et forment bien une seule et même partie. Cela ne remet donc pas en cause mon découpage de cette scène selon les différents mètres employés. Non ?
- Oui, mais encore ? C'est un sizain ou deux tercets ?
- Je dirais que c'est un sizain...?
- (ton sec) Mademoiselle, ici, c'est moi qui pose les questions."

Nom de Dieu, c'est franchement mal parti...



Histoire ancienne, ENS :

"Et, sinon, vous avez une idée de la surface moyenne cultivée par un paysan grec au Vème siècle ?"

Cette honnête étudiante admissible vient de basculer dans la Sixième Dimension : pour elle, le cauchemar a déjà commencé.



Latin, agrèg' :

"Bon, une petite dernière pour la route : vous avez parlé des Sicambres, vous pouvez nous dire quel célèbre héritier ils auront plus tard ? Je vous aide : c'est en rapport avec l'histoire de France."

Mon rapporteur saisit parfaitement une blagounette que je ne comprends pas et fait de son mieux pour contenir son fou rire. La chouette qui constitue le troisième membre du jury se bronche pas. Celui qui m'avait posé la question, bon prince, finit par me donner la réponse en me raccompagnant vers la porte : vous vous souvenez du baptême de Clovis et de ce que l'évêque est sensé lui avoir dit ? "Courbe-toi, fier Sicambre..." J'ai failli lâcher : "Ah, oui, il y a une contrepèterie cochonne, avec cette phrase...!!!" :p



Histoire ancienne, ENS :

"Vous l'avez rappelé, la triade méditerranéenne est composée de l'olive, du raisin et du blé. Mais bon, le blé, comme vous le savez peut-être, ça a besoin de beaucoup d'eau, ce qui pose problème en Méditerranée. Comment dit-on "blé", en grec ?
- Σίτον (pour ceux qui ne lisent pas le grec : "siton").
- Très bien. C'est assez vague comme terme.
- Oui, ça peut aussi désigner la nourriture en général.
- Bien. Et, à votre avis, quelle céréale ça peut désigner ?
- Euh... L'épeautre ?
- Bien essayé, mais non.
- L'avoine ?
- Non plus.
- Le seigle ?
- Non.
- Le sarrasin ?
- Hein ? Non, non. Allez, je vous aide : on l'utilise aussi pour faire de la bière.
- L'ORGE !!!!!

Ou comment les amateurs de bière se trahissent sans le vouloir... :p



Histoire ancienne, ENS (décidément, oral collector) :

"Quelles sont les sources antiques qui nous donnent des informations sur l'agriculture grecque ?
- Euh... euh... Xénophon et son Economique...?
- Oui, mais surtout...? Un auteur encore plus ancien ?
- (effort surhumain) Hésiode...?
- Voiiilà, c'est ça. Vous pouvez nous donner le titre de son ouvrage ?
- Euh... (merde, merde, merde !)
- Je vous aide : "Les hinhin et les hinhin".
- Ah oui, euh, "Les hinhin et les jours".
- Et le premier terme, c'est...?
- Euh...
- En sept lettres.
- Euh... (effort très intense)
- Ecoutez, on ne va quand même pas vous faire un pendu. Qu'est-ce qu'on fait pendant la journée...?
- On travaille ! Les Travaux et les Jours !!!!"

Notre malheureuse candidate n'aurait pas marqué beaucoup de points à Questions pour un champion...



Histoire contemporaine, ENS :

"Vous pouvez nous donner le nom d'un personnage important qui a participé à la contre-attaque de 67 ?
- (très fièrement) Benyamin Netanyaou !!!!"

Cette fois-ci, notre candidate aurait pu marquer des points à Questions pour un champion, si elle n'avait pas dû écourter la troisième partie de son exposé, faute de temps...



C'est tout pour aujourd'hui, mais il n'est pas exclu que j'en rajoute, si d'autres me viennent à l'esprit...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire