lundi 11 janvier 2010

Wanted

Il y a des jours où tout est une merde pas possible.

Ce sont par exemple les jours où vous vous rendez compte que vous avez perdu le gant gauche d'une paire à laquelle vous tenez énormément. Alors vous vous repassez mentalement tout ce que vous avez fait depuis la dernière fois où vous les avez mis (et vous vous félicitez secrètement de ne pas avoir mis le nez dehors dimanche).

Vous retournez au supermarché (où vous êtes allée ce matin) : "Ah bah non, un gant comme ça, on n'en a pas trouvé !".

Vous retournez dans votre chambre (car, bien sûr, vous vous en êtes rendue compte alors que vous veniez de partir pour la bibliothèque). Vous la retournez. Rien.

Vous prenez votre téléphone portable. Soyons méthodique :

- Café où vous avez déjeuné avec votre mère : "Non, désolé, mademoiselle, mais nous n'avons aucun gant qui corresponde à ce signalement."

- Opéra Garnier : "Une minute, mademoiselle, je vais regarder sur le cahier... (deux minutes plus tard) Non, désolée, nous n'avons trouvé aucun gant samedi."

- Service clientèle de la Ratp : "Sur quelle ligne ? La 7...? Attendez, je regarde... ("La RATP vous informe que votre correspondant est déjà en ligne ; veuillez patienter quelques instants... Zi Are Ai Ti Pi informs you that...") Non, désolé, pas de gant. Sur les lignes 5, 6 et 4 aussi ? Attendez, je regarde... ("La RATP...") C'est un gant avec une marque ? Non, je ne parlais pas d'un truc genre "tache d'encre". Bon, désolé, rien non plus."

Bzzzzzz... Message d'Orange : "Votre nouveau crédit est de 25 centimes d'euro." C'était quand, déjà, la dernière fois que j'ai rechargé ? Au début des vacances, c'est ça ? Choueeeeeette.

Direction le service des objets perdus. La fille à l'entrée : "Remplissez le papier et revenez me voir." Nom, prénom, adresse, description de l'objet perdu... Retour à l'entrée : "On vous appellera par votre numéro". C'est quoi, mon numéro ? 145. On en est à combien ? 138. Ouaiiiis...

Une demi-heure plus tard : "Ah non, écoutez, vous l'avez perdu samedi, ça veut dire que, s'il a été trouvé, il arrivera ici au mieux demain, donc il sera enregistré mercredi. Alors laissez passer une bonne semaine et revenez lorsque ça vous arrangera. Non, vous ne pouvez pas laisser votre fiche de signalement ici, c'est trop tôt." (Là, j'avoue, j'étais déjà tellement fatiguée et désespérée que j'ai bien failli fondre en larmes en pleine préfecture...)

Que reste-t-il à faire ? Retourner sur les (possibles) Lieux du Crime. Direction la station Opéra. "Ah non, désolé, un gant comme ça, je m'en souviendrais." Inspection du trottoir. Re-métro, direction Austerlizt. "On n'a rien comme ça."

Dernier espoir, la gare. Premier guichet d'accueil : "Pour des raisons liées au trafic, ce guichet est fermé. Le guichet le plus proche est devant la voie 16." La gare est déserte : donc, des "raisons liées au trafic", c'est quand il n'y a personne ?

Guichet voie 16 : "Vous l'avez perdu quand ? samedi ? Alors allez le long de la voie 21, il y a un préfabriqué, avec des gens qui pourront vous renseigner".

Préfabriqué de la voie 21, yeux ronds de l'assistance à mon entrée : manifestement, les clients ne sont pas censés s'aventurer par là. "Ah non, ici, on n'a rien, mais pourquoi vous n'êtes pas allée aux Objets trouvés ? C'est à côté de la consigne." Oui, c'est vrai, ça, pourquoi le gars du second guichet ne m'a pas envoyée là-bas tout de suite ?

Guichet des objets trouvés. Hangar glauque. Personne. Soudain, j'avise une petite sonnette sur le comptoir. Driiiing, quelque part, loin, dans une pièce invisible. Un Asiatique surgit d'une porte de côté. "Oui...? Un gant ? Ah non, pas un gant comme ça, désolé. On a rien comme ça ici."




Bref, tout ça pour dire que, si jamais, depuis samedi, vous êtes tombé sur un gant gauche en cuir et velour violet, 'might be mine... And I'd like very much to have it back, please...

Quand je pense que c'est ma fête, aujourd'hui...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire