jeudi 18 février 2010

Pourquoi il ne faut pas toucher à un site archéologique.

Décidément, en ce moment, l'actualité aime l'Antiquité. Sur le Monde.fr, nouvel article, rapportant que le chantier archéologique de Noyon a été pillé par des ####§§§§§!!!!!!! (je vous laisse imaginer les termes que j'ai en tête) armés de détecteurs de métaux.

Je précise tout de suite que je n'ai rien contre les gens qui utilisent des détecteurs de métaux : c'est tout à fait légal et une grande partie d'entre eux sait qu'ils n'ont pas le droit de faire ça sur un site archéologique et respecte la loi. Cette histoire leur fait donc du tort à eux aussi.

Passons maintenant sur le fait que ces gars-là ont volé des trésors archéologiques (sachant que tout ce qu'on trouve pendant des fouilles peut être considéré comme un trésor, vu les informations inestimables qu'ils nous apportent), c'est le plus évident. Mais le vol d'une monnaie, d'une fibule (sorte de broche permettant de fixer un vêtement) ou d'un fragment de poterie peut avoir des conséquences irréparables : non seulement cela empêche de faire éventuellement avancer la science en ce qui concerne ce type de monnaie/fibule/poterie, s'il se trouve qu'elles sont d'un type inhabituel, mais, en plus, si elles sont d'un type habituel, cela empêche de dater le site en général et le niveau de fouilles en particulier.

Explication : si les archéologues avancent si méthodiquement et progressivement, c'est parce qu'ils progressent par niveaux de fouille, c'est-à-dire qu'ils cherchent à définir les différentes couches qui se sont accumulées successivement sur le terrain au fils du temps. Sur le même site, vous pouvez avoir une couche avec des restes préhistoriques, une avec des restes antiques, médiévaux, renaissants, etc., etc. Evidemment, plus on creuse, plus on recule dans le temps (pour vous donner une idée, c'est comme ça qu'on sait que Schliemann a fouillé trop profondément pour que le trésor qu'il a trouvé soit effectivement celui de la guerre de Troie racontée par Homère) et trouver un objet, si petit qu'il soit, permet bien souvent de dater le niveau de fouille où il a été trouvé et, donc, d'en apprendre énormément sur le site en question.

C'est, en autre, cela que les sagouins de Noyon ont en partie foutu en l'air. Et, ça, c'est très difficilement réparable : les objets, on peut éventuellement remettre la main dessus au marché noir (ou se mettre d'accord avec les vendeurs, sur le thème "ok, vous le vendez, mais vous nous laissez l'étudier à fond avant") ; savoir où et quand exactement ils ont été trouvés, c'est impossible (sauf si vous vous imaginez que les pilleurs prennent des notes, des mesures et des photos, lorsqu'ils font une razzia sur un site). Or, plus que l'objet en lui-même, c'est cela qui fournit des informations inestimables.

D'où cette conclusion plus générale : si jamais vous découvrez un site archéologique, par hasard ou parce que quelque chose vous a mis la puce à l'oreille, surtout, surtout, surtout, ne procédez pas vous-mêmes aux fouilles, sur le thème "bah, même ma belle-mère pourrait fait ça !". D'abord parce que votre belle-mère ne pourrait pas faire ça (ni vous non plus, d'ailleurs : vous seriez étonnés de savoir combien des fouilles archéologiques peuvent être techniques), ensuite parce que vous ne voudriez pas être connu comme le découvreur d'un site incroyable et l'abruti(e) qui l'a complètement saccagé...?

("Fouilles archéologiques Piazza Italia", photo par DaffyDuke ; source : FlickR)

4 commentaires:

  1. Bonjour et merci d'avoir utilisé ma photo !

    RépondreSupprimer
  2. Merci surtout à vous de me laisser l'utiliser ! Moi je ne fais que rendre à César ce qui est à César !

    Je l'ai trouvée en cherchant sur Creative Commons : elle est franchement bonne et illustre parfaitement mon article !

    Alors merci à vous de laisser d'autres personnes se servir de ce que vous faites pour illustrer ce qu'ils écrivent ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis étonnée sur un point de ton article à cause de Schliemann : il est connu pour la découverte de Mycènes et de Troie; je ne pensais pas que ceci était une " erreur ". Tu ne sais pas quand on a découvert cette erreur? Mon ami google ne m'a pas répondu.

    Mais ça m'agace ce genre de pillage, ma ville se situe non loin d'un ex terme gallo-romain qui a été pillé y a peu... Les fouilles ont été saccagées, ils ont enlevés les repères qui étaient fixés etc... Je ne comprends pas les pilleurs en faite, ce sont généralement des objets invendables car trop "precieux" et ancien pour que ça ne se repère pas. Absurde...

    Je trouve ça dommage... comme toutes les fouilles en Egypte il parait que c'est une horreur à gérer ce qu'on déterre.

    Au plaisir de te lire!

    RépondreSupprimer
  4. Schliemann a effectivement trouvé le site de Troie, mais le trésor qu'il a découvert lors de ses fouilles et qu'il a appelé "trésor de Priam" a été mis au jour à un niveau trop profond pour correspondre à la période où la guerre de Troie racontée par Homère est censée se passer.

    L'erreur n'est pas dans la localisation, mais dans la datation du trésor. :)

    Quant aux objets qui te semblent trop anciens pour pouvoir avoir de la valeur, tu serais surprise de savoir combien des collectionneurs sont prêts à dépenser pour une simple fibule de fer...

    RépondreSupprimer