dimanche 4 octobre 2009

A la Recherche de la Biblio perdue 1 : Wanted, recherche notice morte ou vive.

Je suis retombée sur une vidéo que j'avais vue l'année dernière. Comme je passais l'agrégation, je n'avais pas beaucoup de temps pour grand chose, mais maintenant que c'est plus le cas, essayer d'expliquer, depuis le petit bout de ma lorgnette, ce que c'est que de faire de la recherche en lettres est peut-être une bonne idée. Surtout si ça peut éviter le genre de contre-vérités mises à jour ici :





Premier boulot à faire lorsque vous commencez à travailler sur un sujet : éplucher la bibliographie.

Une bibliographie, ce sont tous les ouvrages qui ont trait à votre sujet, que vous avez lus ou auxquels vous avez fait référence au cours de votre travail : édition(s) du texte antique utilisée(s) ( toutes les éditions ne sont pas les mêmes, selon les personnes qui les ont faites ), livres, articles, etc. Non seulement vous devez en donner les références au moment où vous vous y référez et à chaque fois que vous vous y référez, mais vous devez aussi, à la fin de votre mémoire, en redonner la liste complète. Cela montre que votre travail est sérieux et, surtout, cela permet à ceux qui vous liront de consulter éventuellement ce à quoi vous faites allusion, ne serait-ce que pour vérifier que vous ne racontez pas n'importe quoi.

C'est donc par là que vous devez commencer, parce qu'avant toute chose, il vous faut savoir ce que les personnes qui ont travaillé sur le sujet ont déjà mis à jour. La recherche, ça ne se fait pas tout seul dans son coin : c'est un ensemble de contributions à un ouvrage collectif, qui fait qu'on avance petit à petit sur tel ou tel sujet ; chacun apporte sa pierre, tout le monde en discute pour voir si elle est valable ou non, puis cette pierre pourra servir à une nouvelle avancée qui représentera une nouvelle pierre, etc.


Mais comment avoir la liste de ce que les autres ont écrit avant vous ?

C'est là qu'intervient un outil merveilleux qui s'appelle L'Année philologique. L'Année philologique est une revue qui recense tous les ouvrages publiés dans un domaine dans tous les pays ; non seulement elle les recense, mais encore elle en donne les références précises, bien sûr, et, parfois, un résumé. Ces notices peuvent ressembler à ça :

Grimal P. Études sur Properce REL 1951 XXIX : 201-214

Au début, le nom de l'auteur, puis le titre de l'article, le nom de la revue ( parfois en abrégé ; ici, c'est la Revue des Etudes Latines ), la date de publication, le numéro de tome, les pages.

A présent, L'Année philologique est en ligne ( avant, il fallait consulter des index ), pas en entier, donc il faut toujours se méfier des tout derniers tomes, mais en grande partie. Pour y accéder, il faut y être abonné ; cela coûte relativement cher, mais les bibliothèques universitaires le sont ( la bibliothèque d'Ulm l'est, par exemple ), ce qui permet de se renseigner là-bas.

Vous commencez donc par faire des recherches, vous vous faites une bibliographie provisoire avec les références qui ont l'air de concerner votre sujet et vous vous rendez en bibliothèque pour lire ce que vous avez trouvé. C'est là que vous pouvez mettre en place une deuxième tactique de recherche : l'épluchage des bibliographies des autres.

Car les autres ont aussi fait des bibliographies et en lisant leurs travaux, vous trouvez d'autres références qui vous permettent de voir quels sont les ouvrages importants dans votre domaine, lesquels vous devez donc absolument lire. Cela vous donnera d'autres idées de développement et, surtout, vous verrez quelles sont les différentes positions qui ont été prises.

Une bibliographie s'élabore donc avant, pendant et après votre travail. C'est un des points cruciaux et cela fait également partie du perpétuel procédé de consultation que représente la recherche. Un chercheur est tout le temps en train de s'évaluer, il est tout le temps évalué et, pour cela, il doit se mesurer et pouvoir être mesuré à l'aune de ce que les autres ont fait avant lui. C'est cela que permet une bibliographie.

Il apparaît donc clairement que la deuxième étape de votre Quête est la suivante : aller en bibliothèque ( ou pourquoi les littéraires ne peuvent pas être évalués au nombre d'heures passées en cours ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire