lundi 12 octobre 2009

Soyez multilingues, qu'y disaient...!

"Hmm, alors nous allons kommencer par un peu de Praatik, ja ? Parce ke la Praatik c'est toujours ce k'il y a de plus valorisant, ja ? Aloooorsss...? Wer fangt an ? Du ? Aurélien ? Wie geht es dir ?
- Euh... Es geht gut, danke.
- Ja, wunderschön !!! Et maintenant tu peux poser la Kestion à kelk'un d'autre de la Klassee, ja ?
- Euh... Wie geht es dir... Sarah ?
- Es geht gut, danke.
- A Ton Tour, Sarah !
- Wie geht es dir... Lyo ?
- Es geht... mittel...
- Ah, ja ! Das ist interessant !!! J'enchaîne, hein, ja ? Warum geht es mittel, Lyo ?
- Euh... Comment on dit "fatigué", madame ?
- Wunderbar ! Fatigué se dit "müde".
- Ik bin müde, alors.
- Ichhhhhhhh bin müde.
- Ikkkkkkkk bin müde.
- Oui, bon, ja, gut... On va maintenant ékouter la kassette, ja ? On ékoute et vous répétez ensuite tous ensemblee.
- (cassette) Hallo Klaus !!!
- (assemblée ) Allo claousss...
- Julia ! Was für ein Vergnügen !!!!
- Ioulia, vas fur eïn vergnuuugnnnn
- Ich bin sehr froh !!!
- Ic'hhh bine zer frou..."


Nom de Dieu... Je vais avoir vingt-cinq ans en février prochain, je sors de l'agrèg', selon toute vraisemblance je serai amenée à donner des cours l'an prochain et je me retrouve transportée en sixième, avec des dialogues débiles à répéter et des devoirs à faire d'une semaine sur l'autre ( "Vous n'oubliez pas de me faire les exercices 1 à 25 pour lundi prochain, ja ?" )...! En plus, j'ai déjà bien avancé avec l'Assimil', moi !

Ma seule consolation : ce cours-ci, par rapport à celui que j'ai suivi il y a un an (et que j'ai férocement séché au bout de trois mois ; j'ai été saisie par l'Absurdité de mon Existence quand la prof nous a donné à apprendre par coeur les noms des rayons dans les supermarchés : à l'évidence, ce n'était pas cette année-là que j'arriverais à lire ces ###§§§§!!!!!! d'articles en allemand ), est beaucoup mieux...!

1 commentaire: